L'élevage

L'élevage du Haras du Paty est composé actuellement de six femelles et deux mâles reproducteurs ayant des titres de champion.
Mes chiens sont issus des meilleurs lignées portugaises ( Grandais, Vinhais, Zeive ) Citons  principalement le fameux Leovinhais parmis les plus célèbres, mais aussi Zeus, Duque do Zeive, Bocage de Grandais et Leãodonor. 

Tous les chiens de l'élevage sont au contact des moutons, chèvres, poneys et chevaux

Les chiots qui sont vendus pour la garde des troupeaux sont mis en présence des brebis et des chèvres dès l'âge de 6 semaines

La sélection du Haras du Paty

Fixer le type, sélectionner sur le caractère, la taille, la beauté, les allures. 
Faire connaître la race en participant aux expositions canines, tout en conservant essentiellement la rusticité et les aptitudes naturelles du Cão de Gado Transmontano pour la protection des troupeaux.

Témoignage de Christine Jacobergé : 

« Pessoa a un fantastique tempérament, tout comme sa mère Onça et ses soeurs Pimenta et Pantera( pour parler des bringés de cette portée). C'est un chien très serein, très sûr de lui et qui n'a peur de rien et qui comprend au quart de tour tout ce qu'on attend de lui. Avec les chevaux il ne me lâche pas d'une semelle. Il a tout de suite compris quelle était sa mission chez nous. Nos pâturages sont sa maison, qu'il pleuve ou vente, il veut toujours rester dehors. C'est le premier de nos CGT qui aime tant la pluie. La nuit il est très vigilant et adore dormir à la belle étoile ( il faut insister pour qu'il rentre). Il est très respectueux de tous les animaux de la ferme et à 11 mois , il est déjà devenu le chef des deux autres, il s'est imposé en douceur sans aucun problème. Il me fait beaucoup penser à son arrière-grand-oncle, notre Ícaro, qui a été notre premier CGT. 😀 Merci encore Danielle Lahaye, pour ce superbe chien 😘 »

« J'ai 3 chiens de cette race et ils ne quittent pas les chevaux d'une semelle. L'apprentissage est très facile. C'est inné chez eux et quand on en a plusieurs, ils s'organisent entre eux . L'un veille quand un ou les autres dorment et /ou ils se partagent la garde ( l'un en-haut, l'autre en-bas) et ce sont des chiens avec une très bonne capacité de discernement : ils font très bien la différence entre un invité ou quelqu'un de bienveillant ou bienvenu et une personne mal- intentionnée, ce qui n'est pas le cas de toutes les races de chiens de protection de troupeaux. »