L'élevage du Haras du Paty

Tous nos reproducteurs nés à l’élevage sont testés dysplasie et ADN

Nos chiens sont issus des meilleurs lignées portugaises, principalement Grandais, Vinhais et Zeive.
Tous les chiens de l'élevage sont au contact des brebis, chèvres, poneys et chevaux.

Les chiots sont tous inscrits au LOF; ils sont mis très tôt en présence des brebis et des chèvres.



La sélection du Haras du Paty


Conserver en priorité les caractéristiques de la race: sociabilité, rusticité, puissance, vigilance, discernement, instinct de protection…

Sélection de mâchoires puissantes, moyen de défense essentiel pour le chien face au loup.


Mais aussi fixer le type, pas encore vraiment fixé dans cette race.
Faire connaître le Cão de Gado Transmontano (Mâtin Transmontano) en participant aux expositions canines, tout en restant fidèle à la race et au travail de sélection effectué par les bergers portugais depuis des millénaires 



Effectif de l’élevage:

L'élevage de chiens de protection du Haras du Paty compte actuellement cinq femelles reproductrices dont trois sont nées à l’elevage. 

Deux de ces chiennes ont des titres de championne de France, d’Europe et vainqueur au champion du monde.

Trois mâles reproduisent, dont un né à l’élevage, deux ayant des titres de Champion.

Témoignage de Christine Jacobergé : 

« Pessoa a un fantastique tempérament, tout comme sa mère Onça et ses soeurs Pimenta et Pantera( pour parler des bringés de cette portée). C'est un chien très serein, très sûr de lui et qui n'a peur de rien et qui comprend au quart de tour tout ce qu'on attend de lui. Avec les chevaux il ne me lâche pas d'une semelle. Il a tout de suite compris quelle était sa mission chez nous. Nos pâturages sont sa maison, qu'il pleuve ou vente, il veut toujours rester dehors. C'est le premier de nos CGT qui aime tant la pluie. La nuit il est très vigilant et adore dormir à la belle étoile ( il faut insister pour qu'il rentre). Il est très respectueux de tous les animaux de la ferme et à 11 mois , il est déjà devenu le chef des deux autres, il s'est imposé en douceur sans aucun problème. Il me fait beaucoup penser à son arrière-grand-oncle, notre Ícaro, qui a été notre premier CGT. 😀 Merci encore Danielle Lahaye, pour ce superbe chien 😘 »

« J'ai 3 chiens de cette race et ils ne quittent pas les chevaux d'une semelle. L'apprentissage est très facile. C'est inné chez eux et quand on en a plusieurs, ils s'organisent entre eux . L'un veille quand un ou les autres dorment et /ou ils se partagent la garde ( l'un en-haut, l'autre en-bas) et ce sont des chiens avec une très bonne capacité de discernement : ils font très bien la différence entre un invité ou quelqu'un de bienveillant ou bienvenu et une personne mal- intentionnée, ce qui n'est pas le cas de toutes les races de chiens de protection de troupeaux. »