Le Cão de Gado Transmontano ou Mâtin Transmontano
Le Cão de Gado Transmontano est un très grand chien, certains spécimens peuvent atteindre 90cm au garrot.
C’est le meilleur compagnon dont on puisse rêver. Je le qualifierais de «force tranquille », calme, paisible et doux, il est capable de démarrer au quart de tour et à toute vitesse si quelque chose d’inhabituel se produit. Sûr de lui, il est courageux et n’a peur de rien. C’est le meilleur chien de protection de troupeau, il va au devant des loups et est capable, s’il le faut, de donner sa vie pour défendre son troupeau.
C’est une race dite primitive, son origine rejoint l’histoire de tous les mastiffs ibériques et son évolution est lié à la transhumance de la péninsule.
Originaire du nord-est du Portugal, notamment de la région Tras-os-Montes, il descendrait des chiens amenés d'Asie Mineure dans la péninsule ibérique, il y a environ 4000 ans.
Accompagnant les bergers depuis très longtemps, il a su s’adapter à des conditions de vie difficile, notamment lors de la transumance des troupeaux, ce qui lui a donné sa robustesse et a contribué à développer ses capacités de protection et de défense des pâturages , mais aussi de défense de ses maîtres.
Au Portugal, une sélection a toujours été faite sur son comportement envers le troupeau et les prédateurs, mais aussi envers l’être humain. Un chien qui aurait tendance à se montrer agressif envers les gens est écarté par les bergers.
Contrairement à d'autres races, ce chien ne défend pas vraiment un territoire, il défend avant tout un troupeau, si le troupeau est déplacé, le chien continue à faire son travail. Il est courant au Portugal que le troupeau soit vendu avec les chiens.
Le Cão de Gado Transmontano distingue parfaitement chaque brebis du troupeau.
Les chiens adultes ont généralement un lien émotionnel avec les moutons et les bovins, souvent ils lèchent ou ramassent les brebis, il arrive aussi qu’ils se réfugient au sein du troupeau.
Mais c’est leur territorialité et leur initiative qui en font un chien de garde de troupeaux d’exception. La zone où il est maintenu est comprise par le chien comme étant la sienne et tente toujours de la protéger des étrangers.
Les chiens de cette race ont un affect très prononcé pour le bétail, avec une faculté d’analyser les situations et de défendre les troupeaux sans agressivité envers les gens, ces qualités sont le fruit de nombreuses années de sélection.
En ce qui concerne les animaux sauvages que rencontre le Cão do Gado Transmontano, sa réaction est presque toujours de poursuivre et d'essayer d'attraper l'animal, que ce soit un loup, un renard, un sanglier, un lézard, un serpent, un lapin ou un lièvre.
Presque tous les chiens Transmontano ont capturé ou tué l'un de ces animaux.
Parfois, lorsque l'animal sauvage est un loup ou un sanglier, le résultat peut être fatal pour le chien.
Les histoires de chiens blessés ou même tués par les défenses de Javali (sanglier) sont nombreuses.
Ceux qui survivent apprennent à échapper aux morsures et sont plus prudents lors des prochaines rencontres.
Avec le Loup, lorsqu'il y a une confrontation, il est fréquent que le chien finisse par mourir s'il n'a pas de «collier à pointes» également connu en portugais sous le nom de «Carranca». Chaque année, au Portugal, il y a en moyenne 10 Cão de Gado Tranmontano tués par des loups. (Source: Site officiel du CGT)
Il est adapté au froid rigoureux de l’hiver de la Transmontano mais également à la chaleur étouffante de l’été. Pour se protéger des conditions atmosphériques, il creuse des trous dans le sol à la recherche d’un abri contre le vent fort ou à la recherche d’un endroit plus frais.
Le chien Transmontano est d’un tempérament docile avec son maître, jaloux et possessif et un peu réservé envers les inconnus.
Il est prudent sans être agressif, son expression est douce, c’est un chien « qui sourit ». Il adore les enfants.
Plusieurs mâles peuvent cohabiter avec des femelles après que la hiérarchie a été établie.
La race a été reconnue par la FCI en Mars 2020 sous l'appellation "Mâtin Transmontano" en français, "Transmontano Mastiff", "Mastin Transmontano" en espagnol et "Transmontano-Hirtenhund" en allemand. Ils font partie désormais du groupe deux, section Molossoïdes, sous-section type montagne.